Tour-de-france-fauteuil Tour de France en Fauteuil dans un cadre scientifique

Interview d’un étudiant sportif qui effectuer le premier Tour de France en Fauteuil dans un cadre scientifique

HAMZAOUI Khalil Ibrahim un ami que j’ai rencontré lors d’une journée de sensibilisation au handicap et de l’accessibilité, il  a 33 ans, il est doctorant en informatique à l’université de Lille.

Fauteuil tout terrain

A part le handicap, on a plusieurs points en commun dont les nouvelles technologies et le fait d’être membre d’une même association la FÉDÉEH. Cette association est un mouvement de jeunes handinamiques.

Cet étudiant en situation de handicap aime, le sport, les voyages. Il va effectuer un tour de France qu’il va effectuer dans un cadre scientifique en fauteuil électrique.

En 1983, j’ai été atteint par une poliomyélite par laquelle j’ai subi des séquelles paraplégiques.

Doctorant à l’université de Lille1, je travaille sur l’optimisation de la consommation énergétique des smartphones. J’ai eu l’idée de réaliser mon rêve, qui consiste à faire un grand tour en fauteuil, en le liant avec mon sujet de thèse. Je vais réaliser le premier Tour de France en Fauteuil dans un cadre scientifique.

Clément Thériez : Comment tu as eu cette idée, un défi sportif, un dépassement de soi j’imagine ?

HK I: J’ai toujours aimé voyager du coup j’ai mis la nuance entre mon sujet de thèse pour réaliser un défi à la fois ,scientifique et sportif.

CT : Avec qui et Comment et Quel Fauteuil vas-tu réaliser ce défi ?

HK I : Avec un ami ( qui va me suivre dans un véhicule d’accompagnement),je vais utiliser un Fauteuil tout terrain (FTT)

CT : Que vas- tu faire ton Tour de France ? Qu’est-ce que le Défi scientifique ?

HK I: Effectuer des mesures de la consommation énergétique tout au long du trajet d’une smartphone et récolter le maximum d’informations qui seront utilisées par la suite pour la prise de décision dans des problèmes d’optimisation

CT : Tu vas parcourir 33 villes, mais comme au Tour de France, il y a des jours de repos, comment va se passer le parcours ?

HK I: Oui, sur les 33 villes je vais visiter 17 universités du coup les villes sans universités seront des villes de repos, j’ai prévu également 1 jour de repos à mi trajet. Ce défi va durer un mois, Du 02 Mai au 03 juin 2016.

CT : Pourras-ton te suivre t’accompagner, t’encourager lors de ton parcours ?

HK I : Oui, et c’est avec plaisir, je vais mettre en œuvre une page,ou un blog avec le quel je pourrai être suivi en permanence et en temps réel.

Vous souhaitez soutenir Ibrahim et contribuer à son projet rendez-vous sur Ulule, le premier site web de financement participatif.

http://fr.ulule.com/tour-france-fauteuil/

Pour plus de détails sur mon projet, contactez Ibrahim : ki.hamzaoui@ed.univ-lille1.fr

Pour les utilisateurs de Facebook, vous pouvez visiter la page Facebook dédiée au projet  et vous pouvez suivre ses aventures et son parcours et des diverses villes de France traversées. : https://www.facebook.com/tourdefrancescientifique

Son leitmotiv : Voyager, c’est un plaisir. Avec un objectif scientifique, c’est une motivation. En présence d’un handicap, c’est un défi.

KHI : je remercie d’avance le CNRS, l’Université de Lille ,l’APF, Alhabra design… croit comme moi en ce projet.

ci-dessous la vidéo du reportage de France3 Nord Pas de Calais réalisé au CNRS

universite-lillecnrsapfircicaAlhambraCNRS

 

interview réalisé par Clément de Clic informatique Arras

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website